Espèces de lieux

Nos corps ne cessent d’occuper, de traverser, de peupler des espaces. En sommes-nous vraiment conscients de ces endroits où nous demeurons, pour un instant, une attente, à chaque heure, année après années : nos yeux ne les voient plus à force d’habitude et de regards usés, nos esprits sont ailleurs, aspirés dans des mondes qui déploient leurs dimensions virtuelles.

Qu’est-ce qui définit ces lieux : leur histoire qui se mêle à la nôtre, les surfaces qui les délimitent, les visages que nous y croisons, les traces d’autres temps et d’autres gens qui finissent par nous convaincre que ces lieux ont une vie propre et autonome, que nous ne sommes que des passants distraits.

Ici, vous seront présentés plusieurs espèces de lieux – bâtiments, quartiers, chemin, trajets – abordés comme on peut, comme on y voit, pour une restitution nécessairement lacunaire.

 […] les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. Il y en a aujourd’hui de toutes tailles et de toutes sortes, pour tous les usages et pour toutes les fonctions. Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner.

(Extrait de “Espèces d’espaces” de Georges Perec)

Absence (Kermenguy)

Photographies familiales (18 juillet 2017) J’étais retourné dans sa maison le 18 juillet, jour de son anniversaire. Déjà le ménage avait été fait et, quinze jours après sa mort, rien n’était plus tout à fait ressemblant. La maison s’apprêtait à être vidée et... lire plus

En chantier

Photographies du chantier de “La Convention” (2014-2015) Photographies réalisées sur le chantier de “La Convention” (Auch) qui a battu son plein entre septembre 2014 et le premier trimestre 2017. Le projet était de rénover un bâtiment ancien pour la création... lire plus