Exposition “En chantier”

4 octobre 2016 | Exposition

En chantier, premier volet de la série “Intérieur / Extérieur”.

17 tirages sur papier au format 20x20cm exposés

  • du 6 mai au 9 septembre 2017, librairie Le Migou (Auch, Gers)
  • du 12 novembre au 31 décembre 2016, L’Abri des possibles (Auch, Gers)
  • du 5 octobre au 5 novembre 2016, restaurant La Gargagnole sur Scène (Auch, Gers)

« Être “En chantier”, c’est un espace qui s’ouvre. Qui s’ouvre entre nos mains. Sous nos pieds. C’est faire péter des cloisons comme on ferait sauter des digues. Ce sont des ouvertures, des perspectives. Passages : intérieur/extérieur. C’est défoncer des fenêtres comme on chercherait la lumière. C’est se tenir au centre des murs porteurs d’un vécu accumulé en ces lieux par tous ceux qui : avant. Murs qui n’en finissent plus de répercuter l’écho affaibli, inaudible presque, des vies d’avant. Murmures. Murmures. Murmures. C’est repartir de l’essentiel : les fondations, les ouvertures.
Être “En chantier”, c’est un entretemps. Un interstice entre deux repères : l’Avant/l’Après. Entre temps, je ne sais plus trop ce que j’ai fait d’autre. Parenthèse suspendue à tant de contraintes et qui n’en finit pas et qui n’en finit pas. Et qui finit par nous échapper en lenteur, qui n’est jamais fini au fond.
Être “En chantier”, c’est un chemin escarpé. Les incertitudes du démiurge et les limites du réel. Prendre le risque de s’effondrer en gravas, en poussières, d’apprivoiser le vide et ses débris. Pour reconstruire la possibilité d’une vie pour soi, pour soi et les autres, plus ressemblante. »